mardi 14 novembre 2006

Conférence : Père Hyacinthe Destivelle - Le concile de Moscou 1917-18

Voir la conférence

Dans le cadre du cycle des conférences de la paroisse Notre Dame Souveraine à Chaville, le dimanche 12 novembre, le père Hyacinthe Destivelle, prêtre dominicain, directeur du centre et de la revue Istina a donné une conférence intitulée « Le principe de sobornost (conciliarité) d’après les décisions du Concile de Moscou 1917-18, source d’inspiration pour les ecclésiologies orthodoxe et catholique »

Orthodoxie.com publie, avec l’aimable autorisation de l’éditeur, ce texte, publié en 2003, du père dominicain Hyacinthe Destivelle sur un des aspects du concile de Moscou (1917-1918), à savoir la participation des laïcs dans les débats préconciliaires dudit concile, question toujours d’actualité. Son auteur est directeur du centre et de la revue Istina. Il a publié récemment un ouvrage sur le concile de Moscou.
Il évoquera, dimanche 19 novembre, à partir de 13h30, à Paris, dans le cadre des conférences catéchétiques des Rencontres orthodoxes, dans la paroisse Saint Séraphin de Sarov (91, rue Lecourbe, Paris 15e), ce même concile. Pour lire ce texte, intitulé «Le concile local de Moscou et la conciliarité – la question de la participation des laïcs au concile local dans les débats préconciliaires», cliquez sur ce lien.

Source : Orthodoxie.com

Aucun commentaire: